À de nombreuses reprises, vous avez sûrement déjà eu l’occasion d’entendre des hommes en costard vous dire : “je vous laisse ma carte” ! Mais qu’est-ce qu’une carte de visite exactement ? Pourquoi ce si petit objet parvient-il à se glisser dans les poches de millions d’utilisateurs chaque jour ? Quelle est sa puissance ? À qui est-elle destinée ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.

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Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite est un outil personnel de communication. Lors d’une rencontre physique sur le terrain, la carte de visite est efficace pour transmettre ses coordonnées ainsi que les informations essentielles concernant ses activités professionnelles ou son entreprise. Voilà pourquoi le contenu d’une carte de visite doit être travaillé soigneusement pour que votre carte de visite soit la plus attrayante possible.

À quoi sert une carte de visite ?

Lorsque vous transmettez votre carte de visite à un prospect, vous lui accordez en réalité la possibilité de vous recontacter, de devenir votre futur client ou votre nouveau collaborateur. Lorsque vous donnez votre carte de visite, vous ouvrez une petite porte sur votre monde professionnel, votre secteur d’activité. Il est donc important d’en soigner le design et l’efficience afin que celle-ci soit agréable à lire pour votre interlocuteur et lui donne envie de vous recontacter.

Pourquoi avoir une carte de visite ?

La carte de visite est aujourd’hui un must-have dans le milieu professionnel. Ne pas avoir de carte de visite sur soi peut, pour n’importe quel professionnel, être la cause de la perte du contrat de l’année 📉. En effet une carte de visite, de par ses nombreuses caractéristiques, taille, format et qualité du support, s’insère facilement dans un porte-cartes ou un portefeuille. Elle est donc accessible à tout moment. C’est un bon moyen d’étendre son réseau professionnel qui reste efficace malgré l’avènement de la communication numérique.

Quelles sont les différentes cartes de visite ?

Les cartes de visite sont l’outil de base de toute communication professionnelle. Ces petites cartes habituellement rectangulaires vous représentent et permettent de fournir vos coordonnées à vos clients potentiels en un clin d’œil.

Sachant qu’un potentiel concurrent peut aussi rencontrer votre prospect et lui laisser sa carte de visite, le choix se fera donc pour lui envers celui qui a laissé la meilleure impression. Il convient donc d’avoir la carte de visite la plus originale, efficiente, qui marquera le plus l’esprit de votre prospect et lui donnera envie de vous recontacter.

Une carte de visite bien conçue marque les esprits et laisse une impression durable.

Que doit contenir une carte de visite ?

Lorsque votre client regarde votre carte de visite, même plusieurs mois après que vous lui ayez donné, il doit se rappeler de vous, de votre activité, et de pourquoi vous lui avez donné votre carte de visite. Ainsi, votre carte de visite doit à la fois contenir :

  • Votre nom + Prénom
  • Votre entreprise ainsi que son logo
  • Votre poste
  • Vos coordonnées ( mail + numéro de téléphone )
  • Toute autre information que vous estimez importante à partager et qui pourrait vous démarquer

Puisque votre carte de visite représente votre place au sein de votre entreprise, cette dernière doit être à l’image de votre société. il est possible de personnaliser la taille de votre carte ( taille standardisée de 86x55mm), mais aussi sa forme, ses couleurs, sa typographie, même sa matière peut être choisie parmi le papier, le métal, le plastique ou encore le bois recyclé (notre préférence ici 😇 ).

Quel est le prix d'une carte de visite ?

En général, une carte de visite ne se commande pas seule, mais par lots de 100, 200 voire 1000 cartes. Les prix d'une carte de visite sont très variables et dépendent à la fois de la qualité d'impression et du travail qui a été fourni pour la désigner. Globalement, les prix de ces dernières varient de quelques centimes à 1 euro pour des cartes de visite jetables.

Cela représente un budget si chaque employé dépense 200 € en cartes de visite chaque semestre, surtout lorsque l'on sait que 80% des cartes de visite échangées finissent à la poubelle moins de 2 semaines après avoir été données. Il existe une alternative : la carte de visite NFC qui, n'est jamais jetée par son propriétaire et permet tout de même de transférer un contact, de manière plus rapide.

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Comment créer sa carte de visite ?

Même s’il est possible d’imprimer ses cartes de visite à l’aide d’une imprimante de bureau, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci garantira un résultat de bien meilleure qualité et permettra des types d’impressions et d’effets bien plus originaux, ce qui vous permettra de vous démarquer en ayant la plus belle carte de visite.

Et voilà, vous savez tout sur la carte de visite, pour en savoir plus sur la carte de visite NFC, n’hésitez pas à lire notre article en cliquant ici.

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