Le moment où l’on échange une carte de visite est un moment clé dans tout type de discussion professionnelle : il faut que la personne à qui vous laissez vos coordonnées se souvienne de vous et ait envie de vous recontacter.

Comme David Swanson disait : Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Il est donc important de travailler l’objet de cet échange : sa carte de visite.

Dans cet article, nous verrons comment créer sa carte de visite professionnelle en 3 étapes.

Choisir son support

En effet, le support de votre carte de visite est la première chose que verra votre interlocuteur, il est donc tout particulièrement important de le soigner et de réfléchir attentivement à son utilité.

Carte de visite papier

Saint Graal de la prospection, la carte de visite papier est l’objet que tout professionnel doit posséder dans sa proche, prêt à la dégainer à la première occasion. Invention française datée du XVIIe siècle, c’est un indémodable même si près de 80% d’entre elles sont jetées dans les 2 semaines après leur échange.

 

Ce qu'aurait été ma carte papier ...

Carte de visite 100% digitale

Solution entièrement dématérialisée, la carte de visite digitale se présente sous la forme d’un lien internet ou d’un QR Code que l’on peut envoyer par message, mail, à notre interlocuteur. Avantageuse en cas d’appel visio, elle nécessite parfois tout de même d’avoir les coordonnées de son interlocuteur et donc ralentit l’échange de contact. De plus, cette carte de visite devient inutilisable si le smartphone de son détenteur n’a plus de batterie, ce qui oblige à revenir aux méthodes traditionnelles (dicter le numéro, ou donner une carte de visite papier).

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Carte de visite connectée

Combinant technologies NFC et QR Code, la carte de visite connectée permet un échange plus rapide des informations tout en gardant une simplicité ultime d’utilisation : un simple tap (ou scan) permet instantanément de partager un profil digital modifiable à souhait : réseaux sociaux, fiche contact téléchargeable en 2 clics, photo... Cette solution permet d’allier la rapidité de transfert grâce au NFC et l’élégance de la carte de visite traditionnelle.

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Trouver les informations à faire apparaître sur sa carte de visite.

La carte de visite sobre

Couleurs de l’entreprise, logo.

La carte de visite la plus sobre possible est souvent la plus esthétique, celle qui représente la mieux l’image de l’entreprise, mais ce n’est sûrement pas la plus pratique...

Il ne faut pas oublier que la carte de visite doit représenter l’image de l’entreprise (couleurs, logos) mais doit surtout rester lisible. Privilégiez les polices sobres telles que Arial, Calibri ou Times New Roman.

La carte de visite efficiente

Logo + nom prénom + mail. Efficace.

La carte qui contient toutes les informations

Logo, nom + prénom, poste, adresse de la société, mail, téléphone, fax, site web... ça fait beaucoup non ?

Créer un design de carte de visite

Sur une carte de visite, tout doit être travaillé. Police, logo, couleurs, textures, même sa forme. Chaque détail doit être agréable à l’œil de son porteur et doit le mener à vous recontacter. Il est donc primordial de prêter attention à chaque détail pour que votre carte de visite doit un véritable outil de communication.

Pour cela, il existe des lois mentales et psychologiques. Votre carte doit provoquer des émotions lorsqu’elle est vue. Concernant la couleur, les sentiments provoqués par des couleurs doivent être pris en compte lors de la création de votre carte de visite.

💯 Rouge : jeunesse et dynamisme.

🌀 Bleu : force et fiabilité.

✳️ Vert : santé et paix.

➿ Gris : calme et neutralité

Le design 100% homemade

Qu’on soit expert en design ou non, il est possible de créer soi-même une carte de visite. Que ce soit avec Microsoft Word, Canva ou en utilisant les rudiments de la suite Adobe, n’importe quelle personne munie d’un ordinateur peut créer son design de carte de visite. Peu-coûteuse, cette solution reste artisanale et aura peu de chance de provoquer un effet whaouh chez votre interlocuteur.

Faire appel à un designer

Faire appel à un designer ou une société travaillant dans la communication est le meilleur moyen d’avoir une carte de visite qualitative, originale et travaillée. Il saura comment le design de votre carte de visite vous permettra de toucher l’audience ciblée et convertir vos leads de la meilleure des manières.

Votre template de carte de visite est maintenant prêt. Vous pouvez le déployer sur l’ensemble de vos commerciaux et profiter, au mieux, de votre toute nouvelle carte de visite professionnelle.

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