Le QR Code ( “Quick Response Code” en anglais) est un système d’encodage de données très pratique puisqu’il peut être reconnu par n’importe quel smartphone.
Depuis quelques années déjà, les QR Code ont su se faire leur place dans notre quotidien et sont maintenant un indispensable. Ils peuvent être retrouvés dans de nombreux lieux :
- Dans les restaurants afin de partager une carte.
- Dans les écoles, afin de faire passer un questionnaire à l’ensemble de la classe.
- Sur certaines applications, permettant directement de régler des amis via CB.
- Sur une carte de visite, afin de partager une fiche contact ou un site web.
Mais comment mettre un QR Code sur une carte de visite ?
L’avantage du QR Code sur une carte de visite, c’est qu’il permet de partager directement sa fiche contact, c’est-à-dire le fichier .vcf, dans le téléphone de son interlocuteur. À la fois plus rapide et pratique, cette pratique permet surtout d’augmenter le taux de conversion de la carte de visite, qui, dans 88% des cas, est jetée en moins d’une semaine.
Nous allons donc voir ici 3 solutions permettant d’avoir un QR Code directement, sur sa carte de visite.
1. Imprimer son QR Code sur sa carte de visite papier
La première solution consiste à simplement imprimer son QR Code sur sa carte de visite papier. Ainsi, lorsque vous échangez votre carte avec votre prospect, celui-ci gagnera beaucoup de temps à enregistrer votre contact et aura beaucoup moins de chance de faire une faute en recopiant votre e-mail ou votre numéro de téléphone. Des entreprises comme VistaPrint permettent de créer un QR Code et de l’imprimer sur sa carte de visite.
Avantages :
- Gain de temps pour votre interlocuteur
- Moins de chances pour lui de faire des fautes
Inconvénients :
- On ne règle pas vraiment le problème car on donne toujours des cartes qui seront jetées.
- Si on change de numéro de téléphone, les données contenues dans le QR Code deviennent obsolètes.
2. Faire de ce QR Code LA carte de visite
Et si le QR Code devenait la carte de visite ?
On éliminerait ainsi le problème de gaspillage et on pourrait toujours avoir une photo de ce QR Code directement dans son téléphone. La carte de visite digitale, a les avantages d’être peu onéreuse et plutôt pratique.
Elle a cependant beaucoup de mal à rentrer dans les mœurs car une fois les contacts échangés, vous vous perdez dans l’amas de contacts non triés de votre interlocuteur et celui-ci ne vous retrouvera à priori jamais (à moins qu’il se souvienne de votre prénom).
Avantages :
- Pratique, toujours dans le téléphone.
- Relativement peu onéreuse.
Inconvénients :
- Une fois dans les contacts de notre interlocuteur, on se perd totalement et celui-ci n’a aucun moyen de nous retrouver.
3. Un QR Code sur une carte de visite durable ?
Et s’il existait une carte de visite durable, vous permettant de vous démarquer de tous vos concurrents et de faire une super bonne impression à chaque fois que vous la sortez ?
Cette carte existe, c’est la JOCard, la carte de visite NFC.
La JOCard, une carte de visite NFC Made In France, faite de bois recyclé, vous permets en quelques secondes, de transmettre l’intégralité de vos coordonnées sur le téléphone de votre interlocuteur et de profiter de l’effet “waouh” de la gravure de votre logo sur un support bois. 🌿🪵
En plus, récupérez en quelques clics les coordonnées de votre interlocuteur et ne soyez plus jamais oublié lorsque vous laissez votre carte.
Avantages :
- Une carte de visite durable et Made in France. 🇫🇷
- Mettez gratuitement à jour vos coordonnées depuis la plateforme en ligne.
- Retrouvez vos rencontres sur l'application JustOneCard +.
- Contextualisez vos rencontres et exportez-les vers votre CRM.